Les infos d'Internet

Apprendre le piano : quels sont les prérequis ?

Instrument assez complexe, le piano nécessite beaucoup de travail et de rigueur. Ceci dit, contrairement au violon, il n’exige pas une technique particulière et il est possible de faire sonner les notes dès le premier cours.

Vous l’aurez compris : le piano est un instrument facile à pratiquer, mais difficile à maîtriser. Aussi, pour se lancer dans la pratique de cet instrument, 3 conditions doivent idéalement être remplies.

Dans cet article, découvrez les prérequis pour apprendre le piano, que l’on soit enfant ou adulte.

Il faut forcément aimer le piano et la musique classique

La première condition, bien qu’elle puisse sembler évidente, n’est pourtant pas toujours remplie. Pour progresser, il est indispensable d’aimer cet instrument et d’être attiré par la musique classique.

Pour pratiquer le piano sur le long terme, il faut y prendre du plaisir et être fier de ce que l’on joue. C’est l’avis AllegroMusique, qui considère qu’un instrument devrait toujours s’apprendre de façon ludique.

Il faut avoir de la rigueur et de la motivation

Comme nous l’avons mentionné, le piano est un instrument qui demande beaucoup de travail pour être maîtrisé. Par conséquent, il est important d’avoir une certaine régularité dans son apprentissage. La motivation, la rigueur et surtout la disponibilité doivent être suffisantes.

Il est préférable d’avoir au moins 6 ans pour apprendre le piano

Enfin, il est parfaitement possible d’apprendre le piano assez jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 6 ans, lorsque l’enfant apprend à lire et à écrire. Cependant, il faut garder à l’esprit que cet instrument demande beaucoup de travail. Par conséquent, l’élève doit obligatoirement prendre plaisir à jouer, au risque d’être rapidement dégoûté.

C’est pourquoi il est déconseillé de donner des cours à un enfant plus jeune, qui ne sera pas encore en âge d’apprécier pleinement ce qu’il fait.

S’il existe un âge minimum conseillé pour se lancer dans la pratique du piano, il n’y a en revanche aucun âge maximum. Il n’est jamais trop tard pour apprendre un instrument de musique, surtout si c’est pour le plaisir. Ne faites pas l’erreur de penser que vous avez « dépassé l’âge » pour vous mettre au piano ; ce serait passer à côté d’une belle occasion.

Source image à la une: pixabay.com