Les infos d'Internet

Moment majeur de la vie religieuse, le baptême représente l’entrée de l’enfant au sein de la chrétienté. Afin de rendre ce moment plus intense encore, il est de coutume pour le parrain et la marraine d’offrir un bijou symbolique à l’enfant. La médaille de baptême, la gourmette pour bébé et le pendentif croix sont autant d’idées de cadeaux pour le baptême d’un enfant.

Dans cet article, découvrez les différents bijoux que vous pouvez offrir à votre filleul pour son baptême chrétien.

La médaille de baptême constitue le choix standard pour célébrer cette cérémonie

La médaille est le bijou le plus couramment offert pour le baptême. De forme ronde, ovale voire carrée, losange ou rectangulaire, la médaille de baptême est généralement conçue en or jaune, en or blanc ou en nacre.

Il est possible de faire graver la date de naissance ou la date de baptême de l’enfant au dos de la médaille. Si celle-ci est suffisamment grande, il est même possible de faire inscrire le prénom de l’enfant.

La médaille de baptême comporte, sur sa face, un symbole pouvant être religieux ou laïc

Il existe une immense variété de styles et de formes pour la médaille de baptême. Qui plus est, on peut trouver un grand nombre de symboles, qu’il s’agisse d’effigies religieuses (Vierge Marie, Christ, Saint-Christophe…) ou de représentations laïques (étoile, arbre de vie, agneau, colombe, etc.).

Concernant les figures chrétiennes, il est de coutume de choisir une représentation masculine pour une médaille de baptême pour garçon, et vice-versa. Cependant, dans la réalité, les symboles religieux sont toujours mixtes, et peuvent donc être offerts indifféremment aux deux sexes.

De même, il faut savoir que la plupart des symboles laïcs ont également un sens biblique, et peuvent donc parfaitement convenir pour un baptême religieux.

Médailles de baptême – AUGIS

Lien : https://www.augis.fr/medailles-bapteme

Le pendentif croix, plus simple à choisir, peut parfaitement convenir à un baptême

Vous souhaitez offrir un bijou religieux pour le baptême de votre filleul, mais avez du mal à vous décider entre les nombreux modèles de médaille ? Le pendentif croix est donc le cadeau idéal. Généralement en or jaune ou en or blanc, la croix se décline sous une grande variété de styles et de formes.

Une chaîne de baptême est généralement offerte par le parrain afin d’accompagner la médaille ou la croix

Tandis que la médaille ou la croix de baptême sont offerts par la marraine, c’est traditionnellement le parrain qui offre la chaîne associée. Dans l’idéal, celle-ci doit être conçue avec le même métal que la médaille, et être relativement discrète. De même, il est conseillé d’opter pour une chaîne adaptée au sexe de l’enfant.

Par exemple, si la chaîne accompagne une médaille de baptême pour fille, il sera plus approprié d’opter pour des mailles élégantes et féminines telles que la Vénitienne ou la Singapour.

La gourmette bébé constitue également un excellent choix pour célébrer le baptême d’un enfant de manière sentimentale

Pour finir, la gourmette bébé est un cadeau très sentimental qui convient parfaitement à un baptême religieux. Constitué d’une chaîne et d’une plaque métallique, ce bracelet peut être fait en argent, en or jaune ou en or blanc.

Il est de coutume d’inscrire le prénom et la date de naissance de l’enfant sur la plaque, mais il est bien sûr possible de choisir la date de baptême à la place.