Les infos d'Internet

Autant vous aimez faire la cuisine, et maîtrisez les secrets gastronomiques de nombreux pays, autant vous admettez ne pas y connaître grand-chose en ce qui concerne le vin. Peut-être est-il temps de mettre votre culture œnologique à jour !

Les grands vins français

vins de bourgogne
Source : http://www.vin-on-line.com

Tout d’abord, sachez que le territoire viticole français se compose de plusieurs terroirs, dominés par la Bourgogne, le Bordelais et le Languedoc-Roussillon. Mais les vignobles d’Alsace, du Beaujolais, de Provence et de la Vallée de la Loire ont également leur importance, sans oublier la région Champagne et la célèbre boisson à bulles qui porte son nom ! Apprenez d’abord à distinguer ces différents domaines et les vins qu’ils produisent avant de faire vos achats de vin sur www.vin-on-line.com.

Les trois couleurs du vin

Dans tous les pays, la production viticole se décline en trois couleurs principales : le rouge, le blanc et le rose. La couleur blanche du vin provient de celle de la pulpe des raisins blancs, tandis que, lorsqu’on utilise la peau des raisins noirs et qu’on la met à macérer dans la cuve de fermentation, on obtient du vin rouge. Mais, si cette dernière ne macère que quelques heures, le vin est rosé. Au cours d’un dîner, vous pourrez être amenée à servir aussi bien du blanc ou du rouge que du rosé… Mais n’oubliez pas non plus les liqueurs, toujours appréciées en fin de repas (allez sur http://www.vin-on-line.com/alcoolspiritueuxaperitifrhumwhiskyliqueur-xsl-363.html).