Les infos d'Internet

Médaille de baptême : choisir une médaille de Vierge

Source: Pixabay

La médaille de la Vierge est l’un des bijoux les plus populaires dans la religion catholique et de nombreux modèles ont vu le jour au fil des siècles. Voici quelles médailles sont les plus appropriées à l’occasion du baptême d’un bébé et comment faire le bon choix.

 

La Vierge à l’enfant, médaille la plus populaire

Lorsque vous choisissez une médaille Sainte Vierge à l’occasion d’un baptême, vous serez généralement amené vers les médailles de Vierge à l’enfant. On y voit Marie, souvent recouverte d’un voile et tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Ce bijou est le symbole parfait de l’attachement des parents envers leur enfant et il apporte une protection à l’enfant tout au long de sa vie.

La Vierge à l’enfant est généralement le symbole le plus populaire pour un baptême et vous êtes sûr de ne pas vous tromper en faisant ce choix. Il est toutefois recommandé de choisir votre modèle chez un bijoutier qualifié et spécialisé dans la confection et la vente de bijoux pour enfants et de bijoux pour baptême. N’hésitez pas à poser des questions avant d’acheter le modèle de votre choix.

 

Offrir une médaille miraculeuse pour un baptême

Si vous n’êtes pas très emballé par l’idée d’offrir une médaille de Vierge à l’enfant ou que ce modèle ne vous convient pas tout à fait, vous pouvez plutôt offrir une médaille miraculeuse. Ce bijou peut être choisi pour tous les événements religieux et offert à une personne, quel que soit son âge. C’est la médaille grâce à laquelle vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur.

Si ce bijou est aussi populaire, c’est en partie grâce à sa réputation qui n’est plus à faire. Créé au XIXe siècle suite à la confession d’une soeur dans un couvent, il aurait été dessiné par la Vierge après être apparue plusieurs fois à la jeune femme. On lui concède aussi plusieurs guérisons miraculeuses suite à une grave épidémie de choléra, quelques années après sa création.

 

Les autres médailles de Vierge à offrir

À l’occasion d’un baptême, les deux médailles citées précédemment sont les plus appropriées, mais vous pouvez tout à fait choisir d’autres modèles. Parmi les bijoux les plus populaires, on peut par exemple citer la Vierge au voile ou la Vierge priante. Sur la première médaille, on peut voir la Vierge recouverte d’un voile. La seconde est une version plus pieuse de la première : Marie est représentée les mains jointes en signe de prière.

Dans tous les cas, une médaille de la Vierge est un cadeau tout à fait approprié pour un baptême en raison de sa symbolique très maternelle et protectrice. Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier.