Les infos d'Internet

En tant qu’étudiant, vous avez sans doute remarqué que certains étudiants portaient une sorte de béret noir décoré de rubans et d’insignes. Ce chapeau est une faluche. Et s’il est de plus en plus rare de voir des personnes qui poursuivent des études supérieures l’arborer, sachez qu’il s’agit d’une coiffe séculaire pour les étudiants français.

L’histoire de la faluche

Le 12 juin 1888, des étudiants originaires de Paris étaient conviés à un congrès d’étudiants qui a eu lieu à Bologne et en Italie pour célébrer les 800 ans de l’université de Bologne. Marquée et émerveillée par les tenues portées par les étudiants venant des autres pays européens, la délégation française décida d’adopter une coiffe distinctive.

En hommage à ce congrès, leur choix fut arrêté sur le béret bolonais en velours noir. Lequel a ensuite été baptisé faluche. Par la suite, cette coiffe a petit à petit pris la place de la toge doctorale qui remontait au Moyen Âge. Pendant plusieurs décennies, la faluche étudiant est devenue indissociable des étudiants à travers toute la France.

Quelle est l’apparence de la faluche étudiante ?

La faluche est un béret en velours de couleur noir. Elle se distingue par des insignes et des rubans ayant chacun un sens particulier. En effet, depuis 1986, il y a un code national qu’il faut respecter parce qu’il régente les couleurs ainsi que les insignes de la faluche selon la discipline étudiée. Si vous changez de filière, vous devrez changer de faluche ou modifier celle que vous avez.

Il est possible d’acheter une faluche dans des boutiques spécialisées. Mais, il est à noter que vous devrez la choisir en compagnie de votre parrain et de votre marraine.

Par ailleurs, il est important de savoir que si l’apparence de la faluche diffère en fonction des filières, cette coiffe se veut neutre. Elle représente les étudiants, et dans cette optique : 

  • elle n’affiche aucune opinion politique, 
  • elle est asyndicale, elle est indépendante,
  • et elle n’est liée à aucune croyance ou religion. 

C’est pour ces raisons que vous verrez des étudiants porter des faluches au sein des universités et des soirées étudiantes. Par contre, vous n’en verrez jamais lors d’événements ayant une connotation politique ou religieuse par exemple.

Quelle est l’utilité de la faluche ?

D’une manière générale, la faluche ne confère pas à son porteur des avantages particuliers. Néanmoins, cette coiffe est un signe permettant aux étudiants français de se reconnaître aisément. En sus, elle contribue à donner le sentiment d’adhérer à un groupe (les faluchards et les faluchardes).

source pixabay.com

Être un faluchard peut vous aider à rencontrer des personnes différentes, à tisser des amitiés avec d’autres faluchards et à vous constituer de très bons souvenirs de votre vie d’étudiant.