Les infos d'Internet

Le maire est un homme d’État qui doit se mettre au service des citoyens de la commune où il a été élu. Il tient donc entre ses mains de nombreuses responsabilités sur lesquelles repose le développement de la zone qu’il régit. Se présenter au poste de maire, c’est s’apprêter à s’engager et à déployer une grande détermination. Il s’agit d’une question de volonté mais pour être éligible, il faut également remplir quelques conditions. En suivant les lignes suivantes, retrouvez les informations essentielles à savoir sur le maire, les critères d’accès et le déroulement de l’élection. 

Les conditions qui s’appliquent

Une personne prétendant au poste de maire doit avoir le profil suivant :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Jouir de ses droits civiques
  • Être inscrit sur la liste électorale de la commune
  • Être inscrit au rôle des contributions de la commune

En France, aucune formation n’est exigée pour se présenter aux élections communales. N’importe quel citoyen peut devenir candidat s’il remplit parfaitement les critères. Une fois élue, une écharpe de maire lui sera ornée pour représenter sa fonction. 

Comment se déroule l’élection ?

Le maire est un représentant de la commune et son mandat dure exactement 6 ans. Il est élu par les conseillers municipaux pendant un vote à scrutin secret. L’élection prend en compte la majorité absolue des votes exprimés lors des deux premiers tours et la majorité relative lors du dernier tour. Si deux candidats au maire ont reçu le même nombre de votes après le calcul des bulletins, le poste revient au candidat le plus âgé. 

Quel est le rôle du maire ?

Voici quelques responsabilités que le maire d’une commune doit assurer :

  • Remettre les différentes autorisations

Il est dans le rôle d’un maire d’attribuer les permis de construire, que ce soit de logement personnel ou d’établissement public. Cela inclut les écoles, les cliniques, les salles publiques et les infrastructures communes. 

  • Préparer le budget de la commune

Le maire assure la bonne gestion du budget de sa commune et le répartit selon les travaux à faire. Il se charge aussi de déterminer les contrats à signer. 

  • Gérer les aides sociales

Le maire est le premier responsable de nombreuses aides sociales telles que les maisons de retraite, les HLM et bien d’autres établissements.

  • Gérer l’environnement

Le maire doit également s’occuper de nombreuses tâches liées à l’environnement au sein de la commune. Il garantit un bon approvisionnement en eau potable, une vérification adéquate des canalisations de la ville, un respect de l’assainissement et une gestion des déchets. Le maire recherche aussi, avec des collaborations avec le ministère concerné, des solutions d’amélioration de l’environnement (jardin, espace récréatif en plein air, …)

https://cdn.pixabay.com/photo/2015/09/01/15/48/mayor-917149__340.jpg
  • Gérer les protocoles administratifs

Le maire orchestre les mariages. Il signe de nombreux documents administratifs et organise des élections. 

  • Gérer les requêtes judiciaires

Le maire peut dresser des contraventions et recevoir des plaintes. Il peut également évaluer les diverses infractions et faire office de personnalité judiciaire.