Les infos d'Internet

Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un enfant qui va être baptisé, vous êtes sans doute à la recherche d’une médaille de baptême pour l’occasion. Si vous hésitez devant toutes les possibilités offertes par les bijoutiers, vous pouvez prendre en compte certaines astuces qui vous permettront de choisir le meilleur modèle.

La médaille de baptême, un bijou traditionnel

sanctis

Source : https://pixabay.com/fr

Il n’a pas toujours été de coutume d’offrir un médaillon à l’occasion d’un baptême religieux, il s’agit d’une tradition assez récente. Pourtant, elle est extrêmement suivie lors de cet événement et les bijoutiers proposent de plus en plus de modèles de médaille de baptême pour les enfants de tous les âges… mais aussi parfois pour des adultes qui désirent se faire baptiser.

Traditionnellement, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui doivent se charger d’offrir ce cadeau, pour témoigner de leur attachement particulier au bébé. Ils peuvent s’organiser comme ils le souhaitent mais souvent, le parrain se charge de trouver la chaîne et la marraine, le médaillon qui viendra l’orner. Toutefois, ils peuvent prendre ces deux décisions conjointement.

 

Quelle effigie choisir pour le bijou ?

 

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême, vous aurez sans doute remarqué que l’on trouve de nombreuses gravures sur les médaillons. La plupart des dessins sont des effigies religieuses, le baptême étant généralement prononcé lors d’une cérémonie à l’église. La médaille de Vierge (Vierge miraculeuse ou Vierge à l’enfant) est la plus commune mais on retrouve aussi des médailles d’ange ou de Saint-Christophe, personnages connus de la Bible.

Si vous souhaitez un bijou qui soit moins connoté, vous pouvez opter pour des effigies plus spirituelles. C’est par exemple le cas de la médaille d’arbre de vie, un symbole universel que l’on retrouve dans toutes les cultures. La médaille de colombe est également considérée comme un symbole universel de paix.

Quel matériau privilégier pour le médaillon et la chaîne ?

Quand on parle de bijou pour enfant, il est important de s’intéresser à la qualité. Pour éviter les accidents mais aussi pour permettre à l’enfant de garder sa médaille le plus longtemps possible, vous devez vous tourner vers des matériaux spécifiques comme l’or et l’argent. En joaillerie, on utilise des alliages permettant de solidifier ces métaux sans en altérer les propriétés esthétiques.

L’or est très populaire pour les médailles de baptême. L’or jaune est souvent le plus choisi mais vous pouvez aussi opter pour un médaillon en or blanc ou en or rose, plus originaux. Si votre budget est un peu limité, les médailles en argent sont aussi une bonne alternative.