Les infos d'Internet

Si vous cherchez un collier pour femme, pour homme ou pour enfant mais que vous ne savez pas quelle chaîne acheter, vous pouvez prendre en compte quelques détails. Le matériau du bijou est important, de même que la longueur de la chaîne ou encore les maillons utilisés pour la fabriquer. Voici quelques conseils à suivre.

 

Quel matériau choisir pour une chaîne de bijou ?

En bijouterie et en joaillerie, on utilise généralement de l’or ou de l’argent pour fabriquer les chaînes des bijoux. Une chaîne en or a l’avantage d’être solide, durable et polyvalente puisqu’on peut en changer la couleur. L’or reste toutefois assez onéreux et l’argent peut être une bonne alternative puisqu’il s’agit d’un matériau tout aussi solide. Pour le choix de votre chaîne, il n’existe qu’une seule règle : choisissez le même matériau que votre pendentif.

Savoir reconnaître les maillons d’une chaîne

Lorsque vous choisissez une chaîne de bijou, il est important de prendre en compte la maille utilisée pour sa confection. La maille d’une chaîne n’a pas seulement un côté pratique, elle est aussi esthétique et toutes les chaînes n’ont pas le même effet et ne peuvent être utilisées de la même façon.

La maille la plus courante en bijouterie est la maille forçat car il s’agit de la plus polyvalente et de la plus classique. Fine et solide, elle peut être déclinée en plusieurs tailles et portée au quotidien. La maille marine et la maille grain de café disposent également des mêmes qualités pratiques.

Si vous recherchez plutôt un côté très esthétique et une chaîne plus épaisse pouvant se suffire à elle-même, la maille anglaise est l’une des plus populaires et se reconnaît à son côté plat, de même que la maille polonaise et la maille miroir. Il existe de nombreuses variantes de chaînes épaisses, n’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier.

Une image contenant personne

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

 

Faut-il ajouter un pendentif à une chaîne ?

C’est souvent le choix de la maille qui va déterminer la présence d’un pendentif sur la chaîne. La maille forçat a été créée pour pouvoir accueillir des pendentifs, vous pouvez donc opter pour ce modèle sans risque. Des pendentifs peuvent également être ajoutés sur une maille marine ou une maille grain de café.

Toutefois, si vous optez pour des mailles épaisses comme la maille anglaise, la maille royale ou la maille haricot, il est déconseillé d’y ajouter un pendentif, à la fois pour des raisons esthétiques et pratiques. Ces chaînes sont pensées pour être portées seules en toute occasion.

 

Quelle longueur de chaîne pour un collier ?

La longueur de la chaîne d’un collier a son importance car elle détermine le style de votre bijou. Certaines chaînes peuvent être portées au quotidien, c’est notamment le cas du collier Princesse, dont la longueur est généralement comprise entre 42 et 45 centimètres. Si vous choisissez une maille forçat, vous pouvez y ajouter un pendentif et porter un bijou très classique. Le collier Mâtinée, un peu plus long, peut aussi accueillir un bijou.

Si vous optez pour des modèles plus courts ou plus longs, il est déconseillé d’y ajouter un pendentif. Le ras-de-cou et le sautoir peuvent être portés seuls si vous optez pour une chaîne fabriquée à partir d’une maille épaisse.

Source :  https://pxhere.com