Les infos d'Internet

Comment bien choisir un bijou en or ?

Source: Pixabay

Vous désirez acheter un bijou en or de bonne qualité, mais entre l’or 9 carats, l’or 750 ou le plaqué or, vous avez du mal à vous y retrouver ? Il existe des moyens simples de vérifier que vous achetez un bijou en or fabriqué par un spécialiste de la joaillerie. Voici ce que vous devez savoir.

 

La pureté de l’or, le critère le plus important

Lorsque vous achetez un bijou en or, c’est la pureté du métal qui détermine sa brillance, sa couleur et son prix. En Europe, dans le domaine de la joaillerie, plusieurs carats ont été créés pour déterminer la quantité d’or présente dans les bijoux fabriqués : les bijoux 18 carats et les bijoux 9 carats sont les plus courants. Il est en effet impossible d’utiliser de l’or pur (ou or 24 carats) pour la fabrication de bijoux comme la médaille miraculeuse : il est trop malléable et trop fragile pour des bijoux sertis/

L’or 18 carats est le plus courant, on l’appelle aussi or 750. Cela signifie que les bijoutiers ont utilisé 75% d’or dans l’alliage métallique. Pour l’or 9 carats, son autre nom est or 375. Il est plus économique puisqu’il ne contient que 37,5% d’or dans l’alliage total.

 

Quelle différence entre l’or et le plaqué or ?

L’or et le plaqué or nécessitent des procédés de fabrication totalement différents et n’ont pas la même qualité. Un alliage en or nécessite d’utiliser de l’or en addition avec d’autres métaux pour obtenir un bijou solide et brillant. Le plaqué or est différent : il s’agit d’un procédé de recouvrement d’un métal par une fine couche d’or. En joaillerie, on utilise généralement de l’argent recouvert de minimum 3 microns d’or.

Le plaqué or est plus économique que l’or, mais sa durée de vie et sa qualité sont évidemment moins avantageuses. Un bijou en plaqué or nécessite d’être nettoyé et recouvert à nouveau au bout de quelques années seulement alors que l’or garde sa brillance beaucoup plus longtemps.

Source: Arthus Bertrand

Quelle couleur d’or choisir ?

Chez tous les bijoutiers, il est tout à fait normal de trouver des bijoux en or de différentes couleurs. On vous proposera généralement de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’or rose. Mais toutes les couleurs ont-elles la même qualité ? Rassurez-vous, c’est bien le cas : de l’or rose n’est pas plus fragile ou plus précieux que l’or jaune.

Mais comment les bijoutiers obtiennent-ils ces couleurs si particulières ? Tout simplement en jouant avec les proportions des autres métaux contenus dans l’alliage. L’or pur a une couleur jaune brillante très caractéristique, mais en ajoutant du cuivre dans l’alliage final, vous pouvez obtenir un magnifique or de couleur rose.

 

Comment s’assurer qu’il s’agit bien de bijoux en or ?

Si vous avez un doute sur le fait qu’il s’agit bien de bijoux en or, vous pouvez vérifier la présence d’un poinçon apposé quelque part sur le bijou. Il peut s’agir des chiffres liés à la quantité d’or (375 ou 750), mais aussi de poinçons très particuliers et régulés par l’Union Européenne.

Dans le cas de l’or 750, vous trouverez un poinçon en forme de tête d’aigle. S’il s’agit d’or 375, le poinçon légal est un trèfle à trois feuilles. Pour l’or pur, on utilise un hippocampe.