Les infos d'Internet

Quoi offrir à un être cher ? Quoi offrir pour une naissance ? Un des cadeaux précieux les plus « faciles » à offrir est sans nul doute le pendentif. Qu’il s’agisse d’une médaille, d’un médaillon, d’un camée, etc., le grand avantage du pendentif est sa discrétion. Il peut, en effet, facilement disparaître sous un vêtement et rester très peu encombrant. De plus, contrairement aux bracelets, gourmettes, bagues et chevalières, il ne peut gêner aucune activité manuelle. Il est même moins gênant que les colliers et les boucles d’oreille qui peuvent aussi entraver notre liberté de mouvement.

Les motifs les plus prisés des médailles de baptême civil ou religieux

Les pendentifs les plus couramment offerts sont bien entendu les médailles de baptême civil ou chrétien. Il faut savoir qu’aucune consigne n’oblige parrain et marraine à en offrir une au baptisé, même si c’est la coutume de le faire, et que rien non plus n’en encadre les motifs. On peut choisir celui que l’on veut ! Bien sûr, côté baptême religieux, les grandes figures et les grands symboles du christianisme l’emportent haut la main. La plupart d’entre elles portent une vierge moulée sur leur face avant ou un enfant Jésus. Les croix, les colombes, les anges et les saints suivent de près.

 

Colombes et anges, ces symboles spirituels sécularisés

Il est d’ailleurs intéressant de constater que la colombe portant rameau d’olivier est devenue un symbole universel de paix, alors que ce sens lui vient de l’histoire de Noé dans l’Ancien Testament et qu’on la retrouve lors du baptême de Jésus dans le Nouveau Testament comme signe de bénédiction spirituelle. Quoiqu’il en soit, la colombe est souvent utilisée pour les médailles de naissance ou de baptême civil, et même pour celles que l’on offre à un proche par affection. Il en est de même d’ailleurs de la figure de l’ange gardien. Elle aussi s’est sécularisée au point qu’on peut, aujourd’hui, offrir une médaille d’ange hors de toute référence religieuse. Il faut dire, rappelons-le, que d’autres figures ailées « positives » ont eu grand succès dans le monde, notamment les victoires romaines et l’Eros grec (dieu de l’amour) qui prit la forme de Cupidon dans le monde romain…

 

Médailles Sanctis : des centaines de modèles !

Quoi qu’il en soit, qui cherche une médaille à offrir en trouvera de très belles dans le riche catalogue Sanctis : étoiles, authentiques médailles d’amour, différentes vierges déclinées en de nombreux styles, anges gardiens, cornes d’abondance, croix diverses, figures enfantines (koala, souris, cigogne…), signes du zodiaque, etc ! Cliquez ici pour les découvrir !