Les infos d'Internet

Dans le bâtiment, le recrutement n’est jamais à prendre à la légère. En effet, un manque d’effectif ou du personnel non qualifié pourrait avoir de sérieuses conséquences sur vos chantiers. Afin de garantir la satisfaction de vos clients, il est donc nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de recrutement.

Voici 4 astuces pour trouver la perle rare quand on recrute en BTP.

Définissez bien vos besoins en amont

Tout d’abord, il est important de bien connaître vos besoins, et de savoir ce que vous attendez de cette nouvelle recrue : ses compétences, ses qualifications, son expérience, etc. Il en va de même pour le poste lui-même ; vous devez bien définir le type de contrat et la fourchette de salaire que vous appliquerez.

Source : Pixabay

Rédigez toujours une offre d’emploi complète

Lorsque vous saurez quel profil vous recherchez pour ce nouveau poste, vous devrez prendre le temps de bien rédiger l’offre d’emploi, en n’omettant aucun détail. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de prendre cette étape à la légère.

Pourtant, il ne faut pas oublier que l’offre d’emploi est la première impression que le futur candidat se fera de votre entreprise. Si elle est négligée, vous renverrez une image peu professionnelle.

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel

Vous aimeriez soigner chaque étape du recrutement, mais vous manquez de temps ou d’expertise dans ce domaine ? Faites-vous accompagner !

Consultant à Toulon, JHP Conseil est spécialisé dans les recrutements en bâtiment, industrie, GSB et négoce. Ses experts sauront vous accompagner de A à Z dans votre recherche de candidats en BTP.

Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Faites passer plusieurs épreuves à vos candidats

Enfin, il faut garder à l’esprit que les entretiens et les tests constituent l’étape clé du recrutement. Il ne faut donc pas négliger les différentes épreuves que vous ferez passer à vos candidats.

Dans le BTP, les tests commencent généralement par un entretien classique, sous forme de discussion, qui permettra de connaître les différentes compétences et les expériences du candidat. Ensuite, un entretien plus poussé servira à évaluer les compétences techniques de la personne.

Enfin, il est possible d’organiser des mises en situation et autres jeux pour vérifier les capacités du candidat, avant la sélection finale.