Au carrefour de l’entrepreneuriat et de la recherche académique, Pierre Lansonneur incarne une approche unique de l’innovation pédagogique, fondée sur une méthodologie scientifique rigoureuse. Son travail de recherche, qui s’appuie sur plus de trois décennies d’expérience dans le secteur éducatif, apporte un éclairage précieux sur les transformations profondes que connaît l’enseignement à l’ère numérique.
L’alliance de la théorie et de la pratique dans l’innovation éducative
La particularité du parcours de Pierre Lansonneur réside dans sa capacité à conjuguer vision entrepreneuriale et recherche académique. Ses travaux de recherche, qui explorent les intersections entre technologie éducative et pédagogie traditionnelle, s’enrichissent de son expérience concrète à la tête d’institutions prestigieuses comme le Cours Legendre et le Cours Hattemer.
Cette synergie entre théorie et pratique s’est particulièrement manifestée dans le développement d’EDTECH, structure créée en 2010. Les méthodologies développées au sein de cette filiale dédiée à l’éducation s’appuient sur des recherches approfondies en sciences de l’éducation, permettant d’optimiser l’impact des innovations pédagogiques sur l’apprentissage des élèves.
Son travail au sein d’ALMA LEARNING GROUP jusqu’en 2017 a également servi de terrain d’expérimentation pour ses recherches sur l’efficacité des méthodes d’apprentissage hybrides. Les résultats de ces études ont contribué à affiner les approches pédagogiques du groupe, démontrant l’importance d’une base scientifique solide dans le développement de solutions éducatives innovantes.
Une contribution significative à la recherche en sciences de l’éducation
Les publications académiques de Pierre Lansonneur se concentrent sur plusieurs axes de recherche fondamentaux : l’impact des technologies numériques sur l’apprentissage, l’efficacité des méthodes d’enseignement à distance, et l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins individuels des apprenants. Ses travaux ont notamment permis de développer de nouveaux modèles d’évaluation de l’efficacité des outils numériques dans l’éducation.
Sa direction de SKILL & YOU lui a fourni un terrain d’étude idéal pour analyser les dynamiques d’apprentissage en formation professionnelle. Les données recueillies à travers les 200 formations proposées ont alimenté ses recherches sur l’optimisation des parcours d’apprentissage personnalisés, contribuant à l’amélioration continue des méthodes pédagogiques.
L’engagement récent de Pierre Lansonneur dans le domaine artistique, notamment avec ARTS FACTORY et la présidence du Cours Simon, ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur l’enseignement des arts à l’ère numérique. Ses travaux actuels explorent les possibilités offertes par les technologies émergentes dans la transmission des savoirs artistiques.
Son expérience internationale, forgée au sein de groupes comme EMI, Bertelsmann et Vivendi, enrichit sa perspective de recherche d’une dimension interculturelle précieuse. Cette vision globale lui permet d’analyser les pratiques éducatives dans différents contextes culturels et d’identifier les facteurs de succès universels dans l’innovation pédagogique.
La contribution de Pierre Lansonneur au domaine des sciences de l’éducation se distingue par son approche pragmatique, combinant rigueur académique et expérience terrain. Son travail continue d’influencer la manière dont nous concevons l’éducation du futur, en s’appuyant sur des données empiriques solides pour guider l’innovation pédagogique.