Les infos d'Internet

Vous rêvez de travailler un jour dans le secteur paramédical et, mieux encore, d’aider les gens à aller mieux en devenant masseur-kinésithérapeute ? Découvrez le parcours à suivre.

Quel est le rôle d’un kinésithérapeute ?

Nîmes
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Différents cas de figure peuvent inciter un patient à consulter un kinésithérapeute. Si le mal de dos ou les douleurs cervicales sont les plus banals, le masseur-kinésithérapeute intervient également après un accident, afin de rééduquer un membre qui a été plâtré, et dans le cadre de paralysies ou pathologies respiratoires. Des massages ciblés peuvent, en effet, améliorer grandement la qualité de vie d’un malade, même dans les conditions physiques les plus extrêmes.

Devenir kinésithérapeute

Pour devenir kiné, vous devrez suivre, après votre baccalauréat, une formation de trois ans au sein d’un institut spécialisé, où vous serez admis sur concours. Les épreuves de ce dernier consistant dans des examens de biologie, de chimie et de physique, vous avez tout intérêt à suivre une filière scientifique au lycée si vous voulez vous destiner au métier de kinésithérapeute. Pendant votre formation, vous alternerez la théorie articulaire et neuromusculaire et la pratique. Renseignez-vous pour un stage à Limoges auprès d’un cabinet de kinésithérapeute en consultant l’annuaire des professionnels de santé figurant sur Le-guide-sante.org.