Les infos d'Internet

Le savon de Marseille est un vrai trésor de bienfaits. La fabrication du véritable savon de Marseille est d’ailleurs rigoureusement réglementée depuis 1688. C’est l’Édit de Colbert qui a été établi sous Louis XIV qui régit chaque geste et produit à intégrer dans la composition. Aujourd’hui, ces gestes sont les mêmes, procurant ainsi au savon de Marseille une douceur jamais égalée. Le savon de Marseille est donc naturellement écologique et respectueux de la peau, même des plus sensibles, grâce à sa composition irréprochable.

 

Composition du savon de Marseille

source : www.marius-fabre.com

Que contient le savon de Marseille

 

Finalement, le savon de Marseille ne contient pas énormément de composants. L’huile d’olive est évidemment largement présente. Il s’agit d’une huile noble et très hydratante qui doit être parfaitement pure. La soude et les techniques de cuisson bien précises agissent alors sur cette huile qui deviendra par la suite une pâte qu’il faudra rincer. Le secret de la fabrication du savon de Marseille réside donc dans le savoir-faire de ceux que l’on appelait autrefois les Maîtres du feu. Si vous vous voulez en savoir plus sur la fabrication du savon de Marseille, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

 

Le savon de Marseille sous toutes ses formes

 

Si l’on connaît parfaitement le savon de Marseille sous la forme d’un cube couleur vert olive, il faut savoir que le savon de Marseille liquide répond aux mêmes exigences que le savon solide. Des savonneries comme Marius Fabre proposent d’ailleurs des savons liquides aux parfums délicats. La violette, le chèvrefeuille ou la figue entre autres, évoque une Provence qui a su garder un savoir-faire ancestral tout en s’adaptant aux exigences d’aujourd’hui.