Les infos d'Internet

Chaque automobiliste connait un garagiste honnête, à prix modéré, qui entre plus dans le cas du passionné de mécanique que du chef d’entreprise. Celui-ci, à moins de déménager assez loin, on ne s’en sépare pas. Mais en temps de crise, où tous les postes de dépenses doivent être revus à la baisse (surtout en cette période de Noël où chacun a envie de gater ses proches), le budget autommobile ne doit pas être épargné.

piece ax
Source : http://www.autochoc.fr

Les réparations chez le garagiste

En partant du principe que vous accordez votre confiance à votre garagiste, son expérience de la mécanique, du comportement de la voiture, des bruits anormaux qu’elle génère, etc, lui permettent de diagnostiquer rapidement le problème et par conséquent de savoir quelle est la pièce défaillante qu’il est nécessaire de remplacer. Il devra alors commander une pièce neuve (une portière peugeot 106 par exemple) auprès du concessionnaire, pour se mettre au travail, et vous facturera son temps de main d’oeuvre et également la pièce sur laquelle le consessionnaire et lui-même auront appliqué une belle marge. Vous devrez donc vous attendre systématiquement à une facture relativement élevée.

Les réparations par vous-même

Il y a une multitude de pièces sur un véhicule qu’il est facile de changer soi-même. Evidemment lorsqu’un élévateur est nécessaire c’est une autre histoire, même s’il existe aujourd’hui (encore peu) des garages à louer au temps passé, équipés du matériel dernier cri pour s’occuper de sa voiture soi-même. Mais pour les pièces qui ne nécessitent pas de manipulation spécifique, c’est là le moyen de faire de sacrées économies. Comment ? En commandant par vous-même chez Autochoc par exemple, qui vous permettent de diviser à peu près par 3 le prix de la pièce. Si vous ne vos sentez pas à la hauteur pour effectuer le remplacement, peut-être un ami pourra le faire. Sinon il suffit de prendre rendez-vous avec son garagiste en ne lui confiant que le remplacement de la pièce, ce qui représentera de toutes façons une économie non négligeable !