Les infos d'Internet

Il est des produits d’un usage si quotidien que nous aurions tous intérêt, et pour notre santé, et pour l’intégrité de la nature (et donc l’avenir de nos enfants), à ne les utiliser que s’ils sont vraiment naturels et atoxiques. Or, quel produit d’usage plus quotidien que le savon ?

Savon liquide Marius Fabre à l’huile d’olive et de coprah parfumé à la verveine

Source : http://www.marius-fabre.com/

Et où trouver du savon vraiment écologique ? La réponse et simple : chez Marius Fabre, une Entreprise du Patrimoine vivant, qui fait aussi partie de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille dont l’objectif est de garantir aux consommateurs de vrais savons de Marseille, sans additifs chimiques, ni graisses animales, ni colorant, etc. (Le site de cette savonnerie : http://www.marius-fabre.com/ ).

 

Une recette vraiment traditionnelle

Chez Marius Fabre, en effet, on fabrique du savon de Marseille et d’Alep (voir ici) en faisant patiemment cuire ensemble des huiles végétales et de la soude dans de grands chaudrons. Dès que la saponification qui en résulte est faite, la pâte est lavée à l’eau salée pour éliminer la soude, et la cuisson est poursuivie pendant plusieurs jours, plusieurs lavages à l’eau pure permettant de le débarrasser de toute impureté… Au bout de 14 jours, la pâte est mise à sécher à l’air libre, avant d’être découpée et tamponnée…